IAO                                           Université Sorbonne nouvelle                                                      Centre d'étude de l'écriture et de l'image                     

Intervenants

 

Marcia Arbex : Professeur à l’Universidade Federal de Minas Gerais – UFMG, chargée de recherche auprès du CNPq – Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico, Brésil, Docteur en Littérature Française (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Márcia Arbex-Enrico a récemment publié, parmi divers articles sur les rapports entre la littérature et les arts visuels, Sobrevivências da imagem na escrita: Michel Butor e as artes (2019), Escrita, som, imagem: perspectivas contemporâneas (2019), Alain Robbe-Grillet e a pintura: jogos especulares (2013). Elle est également traductrice, éditrice de la revue Aletria et correspondante du CEEI au Brésil.

Luc Bachelot : Archéologue du Proche-Orient a participé ou dirigé des fouilles archéologiques en Iran, Irak et Syrie. Outre ses travaux de terrain, s’est particulièrement intéressé aux questions liées aux « pratiques symboliques » (image et écriture) des sociétés anciennes du Proche-Orient ancien. Membre du « Centre d’étude de l’écriture et de l’image » depuis sa création, il a publié récemment, parmi une dizaine d’articles concernant ce champ de recherche, « Ecriture, image et grammatologie », Ecritures V, en l’honneur d’Anne-Marie Christin, p. 43-59, Paris (2020). Dans le cadre de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Université de Paris Nanterre) a, par ailleurs, animé pendant dix ans un séminaire intitulé « La peur des images ».

Hélène Campaignolle-Catel : Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, docteur en Histoire et sémiologie du texte et de l’image (Université Paris Diderot-Paris 7), chargée de recherche CNRS (UMR Thalim) depuis 2008, Hélène Campaignolle-Catel a récemment publié les actes du séminaire Livre /Poésie : une histoire en pratique(s) avec Sophie Lesiewicz et Gaëlle Théval (Cendres, 2016) et dirigé le n°8 de la revue Textimage, avec Marianne Simon-Oikawa, Poésie et image à la croisée des supports.  Elle est présidente du CEEI depuis sa création sous forme d'association de recherche (2015-2016). 

Laurence de Looze : Laurence de Looze est professeur de littérature comparée à l’Université de Western Ontario (Canada). Ayant travaillé également à l’Université de Boston et Harvard University, il est l’auteur de plusieurs livres sur la littérature médiévale anglaise, française, islandaise et espagnole, ainsi que de nombreux articles sur la littérature médiévale et moderne. Son dernier livre, The Letter and the Cosmos : How the Alphabet Has Shaped the Western View of the World (Univ. de Toronto) a paru en 2016.

Marie Laureillard : Marie Laureillard est maître de conférences HDR en langue et civilisation chinoises à l’université Lumière-Lyon 2, membre de l’Institut d’Asie orientale de Lyon et de Langarts, vice-présidente du CEEI. Elle est l’auteur de Feng Zikai, un caricaturiste lyrique : dialogue du mot et du trait (L’Harmattan, 2017) et a codirigé Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui (Editions de l’Inalco, 2017) et A la croisée de collections d’art entre Asie et Occident (Hémisphères, 2019). Elle est également traductrice littéraire et directrice d’une collection de poésie aux édition Circé.

Xiaohong Li (Xiaohong Lucie Li), docteur en histoire de l’art et archéologie de l’université Paris-Sorbonne, Paris IV), membre du Centre de Recherche Textes et Cultures (EA4028) de l’université d’Artois, membre du CREOPS (Paris IV) et du CEEI. Elle est l’auteur de Céleste Dragon, Genèse de l’iconographie du dragon chinois (You Feng, 2000), qui lui a valu le prix Stanislas Julien de l’Institut de France-Académie des Inscriptions et Belles Lettres (2001). Elle a codirigé Créatures mythiques animales. Écriture et signes figuratifs (You Feng, 2013), Connaissance de l’Ouest – Artistes et écrivains chinois en France (1920-1950) (You Feng, 2016), Calligraphie chinoise – Théorie et application à l’enseignement en France (You Feng, 2017), La calligraphie dans les pays sinisés : art de la main, art de l’esprit (publication en cours).

Christine Vial Kayser : Christine Vial Kayser est conservatrice du Patrimoine et professeur des universités. Chercheur associé au Creops-Sorbonne, elle enseigne à l’Institut catholique de Paris. Ses recherches concernent le rôle de l’art, plus particulièrement l’art contemporain occidental et asiatique (Chine, Inde, Pakistan), dans la construction et la transformation d’un imaginaire collectif. Elle est notamment l’auteur d’Anish Kapoor : le spirituel dans l’art (PU de Rennes, 2013) et de Marcel Duchamp : le grand verre et la grande guerre (PU de Provence, 2019) et a codirigé avec Véronique Alexandre Journeau Notions esthétiques (L’Harmattan, 2015) et Penser l’art du geste : en résonance entre les arts et les cultures (L’Harmattan, 2017).

 

Artistes invités 

Catherine Denis

Après avoir étudié en Chine, Catherine Denis revient en France en juillet 1989 pour vivre en Bretagne. Jusqu’en 2017, elle y enseignera la calligraphie chinoise, tout en continuant à développer un travail personnel au pinceau, de plus en plus en lien avec la musique. Son œuvre a pu être exposée en 2011 au Centre d'Art Contemporain de l'abbaye de Beaulieu en Rouergue (Tarn et Garonne) avec entre autres celles de Tang Haywen, Degottex, Michaux...

. Catherine DENIS, du caractère à la lettre, monographie, éditions Apogée 2005
. Journal d’une calligraphe, Catherine Denis, éditions Fata Morgana, 2014
. De l'exercice à l'oeuvre, Catherine Denis, éditions Fata Morgana, septembre 2018

Voir une sélection de ses oeuvres ...


Myriam El Haïk
 

Plasticienne autodidacte, diplômée de l’Ecole Normale de Musique de Paris en composition et orchestration, Myriam El Haïk a participé à de nombreuses expositions collectives et bénéficié d’expositions personnelles dans des galeries et centres d’art (Paris, Berlin, Bratislava, Mantoue, Marseille, Rabat, Marrakech, Tanger). Ses performances ont été présentées dans le cadre de foires et festivals internationaux (Paris, Londres, Montréal, New-York). Elle est représentée par la Galerie Vincenz Sala (Berlin) et à Rabat par Kulte Gallery & Editions et le Cube Independent Art Room.

Voir une sélection de ses oeuvres ...

Personnes connectées : 1